|
|
| Auteur | Message |
|---|
fran Chasseur d'Auroch

Nombre de messages: 389 Localisation: Souillac - Lot Date d'inscription: 28/01/2010
 | Sujet: Re: constructions néo Jeu 8 Avr 2010 - 7:43 | |
| |
|
 | |
Altan Chasseur de Mammouth

Nombre de messages: 2134 Age: 950 Localisation: alfortville 94140 Date d'inscription: 07/04/2009
 | Sujet: maison néo Ven 9 Avr 2010 - 14:55 | |
| |
|
 | |
fran Chasseur d'Auroch

Nombre de messages: 389 Localisation: Souillac - Lot Date d'inscription: 28/01/2010
 | Sujet: Re: constructions néo Ven 9 Avr 2010 - 18:15 | |
| |
|
 | |

Nombre de messages: 2134 Age: 950 Localisation: alfortville 94140 Date d'inscription: 07/04/2009
 | Sujet: maison néo Sam 10 Avr 2010 - 10:31 | |
| |
|
 | |
Dilet Chasseur de Mammouth

Nombre de messages: 544 Localisation: garrigues sud du Gardon Date d'inscription: 16/02/2008
 | Sujet: Re: constructions néo Jeu 6 Mai 2010 - 19:27 | |
| Je nage dans les reconstitutions . Voici quelques vues de toitures en chaume , prises à Bignor , en G.B. , un site de villa romaine . Les murs ont été remontés sur les fondations antiques , les bâtiments ont l'allure de fermes georgiennes avec couverture en chaume . La durée de vie de la couverture en paille est en moyenne de 25 ans , si ce sont des joncs de marais , on peut compter 80 ans . Bonne tenue à la pluie , chaud , mais très épais ( ce qui assure aussi la protection des bas de murs )    Bon, vous allez dire que c'est tardif , on va faire mieux ! (sans grillage surtout , c'est contre les pigeons ) . |
|
 | |

Nombre de messages: 544 Localisation: garrigues sud du Gardon Date d'inscription: 16/02/2008
 | Sujet: Re: constructions néo Jeu 6 Mai 2010 - 20:19 | |
| Donc , pour coller avec Paléobox , des " maisons rondes celtiques de l'âge du fer" , visibles à demeure à Michelsham Priory , en G.B. , sur une prairie où ont lieu chaque année des rencontres culturelles d'archéologie . Le milieu est très humide ( fossé , étang , pluie ) , le sol à l'intérieur des habitations ( il y en a deux ) s'en ressent , mais il fait bon , la toiture tient à la pluie ( elle est épaisse de 60 à 80 cm de paille ) , les murs mériteraient d'être enduits de torchis pour réduire les courants d'air . La porte , basse , est l'unique ouverture  .   |
|
 | |
fran Chasseur d'Auroch

| Sujet: Re: constructions néo Jeu 6 Mai 2010 - 21:06 | |
| question joli toit de paille je vous recommande le site de Saint Julien près de Toulouse: c'est gaulois , et c'est super clean, un peu trop pour mon gout. Quant au grillage chez les romains bretons : les pigeons c'est un pretexte: ça évite au vent de tout emporter! et aux souris de pousser les brins vers le bas |
|
 | |

| Sujet: maison gauloise Ven 7 Mai 2010 - 14:17 | |
| bon bah voilà comme je sort de chez l'ophtalmo. je croyais que c'était ma vue et voulais demander à Dilet si il y avait un tressage des chaumes ou bien un grillage (les gouttes rendent la vue un peu floue). réponse donnée par Fran donc merci à tout les deux pour les photos et les réponses + celles des souris que je ne connaissais pas ( du moins pas celles-ci  ) |
|
 | |
paleolab Membre de la Tribu
Nombre de messages: 37 Localisation: Provence Date d'inscription: 12/05/2005
 | Sujet: ""Pendaison de crémaillère !!!"" Ven 2 Juil 2010 - 13:56 | |
|  Depuis le 1er juillet, Le Paleolab vous accueille pour découvrir son nouveau Bungalow néo 40m2 tout équipé, cuisine, four, chambre avec vue sur les alpilles... |
|
 | |
ringot Chasseur de Mammouth

Nombre de messages: 864 Age: 60 Localisation: Allemagne Date d'inscription: 05/03/2009
 | Sujet: Re: constructions néo Sam 10 Juil 2010 - 23:25 | |
| | paleolab a écrit: | 
Depuis le 1er juillet, Le Paleolab vous accueille pour découvrir son nouveau Bungalow néo 40m2 tout équipé, cuisine, four, chambre avec vue sur les alpilles... |
Je doute fortement de l'étanchéité de la toiture... |
|
 | |
cuivretain Chasseur d'Antilope Saïga
Nombre de messages: 134 Localisation: france Date d'inscription: 12/05/2010
 | Sujet: Re: constructions néo Dim 11 Juil 2010 - 7:31 | |
| De la brande ? Si c'est le cas on peut en dénicher de la bien épaisse qui soit étanche. |
|
 | |

| Sujet: Re: constructions néo Dim 11 Juil 2010 - 20:21 | |
| Est-ce que vous finirez de la recouvrir avec du genet , de la sagne ? Celle de Valflaunès (34) , avec soubassement en pierre sèche , a souffert de la neige cet hiver et elle était neuve . Est-ce qu'il ne faudrait pas revoir l'idée d'un toit très pentu seulement végétal pour une couverture mixte avec une pente plus réduite et une succession de couches de végétaux ( branches ou roseaux ou paille ) recouverts d'une couche d'argile surmontée de pierre plates ou d'autres végétaux ( facilement remplaçables )? |
|
 | |

| Sujet: toiture Mar 13 Juil 2010 - 9:56 | |
| Dilet je connais en effet des couvertures de paille et de roseaux recouverte d'une couche d'argile, puis de roseaux et re -argile ,puis terre avec herbe (gazon) qui résiste très bien (technique maison de trappeur), il est vrai que les photos de cette maison laissent voir une toiture assez "lâche" et sans doute peu résistante aux intempéries. question: les lauzes(?) ,tuiles de bois, étaient-elles déjà utilisées au néolithique ? |
|
 | |
fran Chasseur d'Auroch

| Sujet: Re: constructions néo Mar 13 Juil 2010 - 17:23 | |
| pointu pas pointu : il ne faut pas trop se formaliser: d'après les fouilles des "cités lacustres", la durée de vie des maisons est d'une dizaine d'années: après dix ans les poteaux commencent à serieusement pourrir à la limite sol air les puces et souris sont innmbrables et ainsi les maisons sont soit brulées et reconstruites sur place, soit abandonnées. C'est d'ailleurs ce qui se passe dans bien des habitats dits primitifs. |
|
 | |
fran Chasseur d'Auroch

| Sujet: Re: constructions néo Mar 13 Juil 2010 - 17:27 | |
| j'ajoute que j'ai fait une première maison au toit pointue qui a brulée toute seule au bout de 11ans et j'en ai refait une autre à coté sur le même plan mais avec un toit plat . Cette dernière après 4 ans à l'air de vieiellir à la même vitesse. Ceci dit j'ai abandonnée cette dernière dès la fin de sa construction, retraite oblige. en ce qui concerne le mélange argile paille sur latis etrecouvertrue en matériaux perissable ou en lauzes collées à l'argile : il y a d'excélents temoins actuels en Aragon. |
|
 | |
fran Chasseur d'Auroch

| Sujet: Re: constructions néo Mar 13 Juil 2010 - 17:40 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: constructions néo Mer 14 Juil 2010 - 22:15 | |
| Les tuiles en bois sont difficiles à faire tenir sans clous ; les lauzes : des dalles calcaire ou de schiste ( plates , peu épaisses - 3 à 5 cm , au moins de format A4 jusquà 60/70 cm ) ont l'avantage de tenir toutes seules au vent mais pèsent lourd . |
|
 | |

| Sujet: tuiles en bois Ven 16 Juil 2010 - 11:49 | |
| je "bétise" peut-être mais en montagne sur les toits pas trop pentus les tuiles de bois ne sont-elles pas maintenues par des pierres? sans clou ? |
|
 | |

| Sujet: Re: constructions néo Ven 16 Juil 2010 - 21:16 | |
| Aucune idée . Celles que j'ai vues étaient des reconstitutions médiévales , cloutées ,( un peu comme des ardoises de Trelazé ) mais sans assurance de fiabilité historique . |
|
 | |
|