La préhistoire au quotidien |
|
| | Auteur | Message |
|---|
Guillaume Chasseur de Mammouth

Nombre de messages: 643 Age: 24 Localisation: Pas très loin du Rhin... Date d'inscription: 30/03/2010
 | Sujet: Ammentum, tragula... Mer 7 Avr 2010 - 2:44 | |
| J'ai délibérément choisi un titre un peu provocateur, et je m'excuse si ce sujet a déjà été évoqué sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé de topic sur la question. Est-ce que l'un(e) ou l'autre d'entre vous pratique le lancer de javelot / tragula avec une lanière de cuir (ammentum) ? Je serais ravi de partager des expériences de tir. En fait, je ne sais pas si cela a existé au cours de la Préhistoire, mais il n'y a pas de raison, puisque ce système basique fonctionne sensiblement sur le même principe (allonger le bras pour tirer plus loin) que le propulseur de sagaie. Et puis comme j'ai vu un sujet sur les frondes... C'est un peu un mix entre les deux techniques. En gros, pour résumer vite fait pour les gens qui ne voient pas de quoi je parle : placer grâce à un "faux noeud" (j'en suis aux tests donc désolé si ce n'est pas bien clair, ça ne l'est pas encore tout à fait pour moi, mais je tiens à réussir car je sais que ça fonctionne pour l'avoir vu et pratiqué déjà un peu... même si j'ai l'impression que de nombreux scientifiques y faisant allusion désormais n'y comprennent rien en pratique...) sur la partie proximale de la hampe de la javeline une "courroie" que l'on tend, qui va amplifier le mouvement du lanceur, augmenter sa puissance de tir (on pouvait tirer à 80 mètres d'après les sources antiques...) lorsque le "noeud" va se défaire lors du mouvement. Bien entendu, la lanière reste en main (contrairement au témoignage césarien). Avez-vous connaissance d'utilisations préhistoriques et / ou utilisez-vous cette technique ? Pour ma part, je n'en suis qu'aux débuts, bien qu'étant assez barré dans le lancer de javelots et la fronde (avec lesquels j'ai la chance de m'en sortir honorablement, avec la pratique), et bien qu'ayant pratiqué ces activités étant gamin (on n'avance pas trop !). Je serais ravi d'avoir des témoignages d'autres tireurs, des informations, etc... Et je ne suis certainement pas seul dans cette quête ! Merci.  |
|  | | Hervé54 Chasseur d'Auroch

Nombre de messages: 368 Age: 44 Localisation: Manoncourt-en-Vermois (54) Date d'inscription: 23/12/2009
 | Sujet: Re: Ammentum, tragula... Mer 7 Avr 2010 - 6:49 | |
| une flèche polynésienne en somme ?  |
|  | | zeanluc Chasseur de Mammouth

Nombre de messages: 2212 Age: 49 Localisation: Sud de Paris Date d'inscription: 04/11/2006
 | Sujet: Re: Ammentum, tragula... Mer 7 Avr 2010 - 9:29 | |
| Oui c'est tout à fait ce à quoi je pensais, il y a eu il y a quelques temps une discussion à ce sujet sur webarcherie, je vais rechercher le sujet ... _________________ La vérité est tailleur !
|

Nombre de messages: 2212 Age: 49 Localisation: Sud de Paris Date d'inscription: 04/11/2006
 | Sujet: Re: Ammentum, tragula... Mer 7 Avr 2010 - 9:49 | |
| En fait je confond avec une autre arme manuelle romaine, le plumbata. J'ai trouvé un site anglais permettant de s'en faire !
http://www.fectio.org.uk/articles/makeplumbata.htm _________________ La vérité est tailleur !
|
|  | | Guillaume Chasseur de Mammouth

Nombre de messages: 643 Age: 24 Localisation: Pas très loin du Rhin... Date d'inscription: 30/03/2010
 | Sujet: Re: Ammentum, tragula... Mer 7 Avr 2010 - 15:47 | |
| La plumbata, c'est encore autre chose. Elle apparait à priori vers le IIIe s. ap. J.-C. Ceci dit, c'est une arme intéressante, et pour ceux que cela branche, Armae Temporis avait fait une démonstration de tir à la plumbata ( http://www.youtube.com/watch?v=qPQGBsQAcb0 ). En ce qui concerne l'am(m)entum / tragula, c'est autre chose. Voici un complément informatif : http://en.wikipedia.org/wiki/Amentum Une page où les gens s'intéressent aux mêmes choses (avec quelques images il me semble) : http://slinging.org/forum/YaBB.pl?num=1258917669/0 Et puis au passage, ce forum s'intitulant "Slinging / stone age balistics" devrait ravir quelques personnes ici.  |
|  | | J. Chasseur de Mammouth

Nombre de messages: 2692 Age: 39 Localisation: Vercors Date d'inscription: 22/02/2005
 | Sujet: Re: Ammentum, tragula... Mer 7 Avr 2010 - 19:55 | |
| le truc en anglais est bien foutu, j'vois mieux maintenant de quoi il s'agit.  |
|  | | Altan Chasseur de Mammouth

Nombre de messages: 2134 Age: 950 Localisation: alfortville 94140 Date d'inscription: 07/04/2009
 | Sujet: tragula Ven 9 Avr 2010 - 16:22 | |
| je m'étragula , j'avais un livre sur ce genre de propulsion ,prété et jamais revu, mais il me semble que j'avais trouvé le bouquin à la librairie archéo. sur l'ile de la cité, ou saint-louis ? en face du pont. et Guillaume "france" c'est vaste comme" tabouret en formica" , occitan du nord ou vercusien aussi ????? je repasse sur paris la semaine prochaine j'irais faire un tour et je vous tiens au courant (au bord de la Seine c'est normal!!!) |

| Sujet: Re: Ammentum, tragula... Ven 9 Avr 2010 - 19:38 | |
| (Altan, j'ai modifié, je suis en Alsace - sans être Alsacien.  ) Aurais-tu les références de ce bouquin, par hasard ? |

| Sujet: Re: Ammentum, tragula... Sam 10 Avr 2010 - 6:22 | |
| J'ai posté le lien sur webarcherie, visiblement à la différence de la flèche polynésienne, ou la corde se défait lors de l'envoi, d'après les clichés du site anglais la lanière reste sur la hampe, les différentes manières de la tenir donne plus ou moins d'effet et de vitesse certainement. La marque blanche sur la hampe est le centre de gravité, le point d'équilibre ou simplement le milieu ? _________________ La vérité est tailleur !
|

| Sujet: Re: Ammentum, tragula... Sam 10 Avr 2010 - 7:15 | |
| En fait on peut aussi bien garder le lien que le faire partir.
Comme tu peux le voir sur ces vidéos là :
http://www.youtube.com/watch?v=HmPSKu6-TMM (attaché) http://www.youtube.com/watch?v=YtCDobXr9Gg (détaché)
(Tu te réfères à quelle photo pour la marque blanche ?) |
|  | | Hervé54 Chasseur d'Auroch

Nombre de messages: 368 Age: 44 Localisation: Manoncourt-en-Vermois (54) Date d'inscription: 23/12/2009
 | Sujet: Re: Ammentum, tragula... Sam 10 Avr 2010 - 7:54 | |
| Salut Guillaume, et merci !
voici le lien (pour la marque blanche) : http://www.armor.com/amentum.html
Ils parlent de "balance point", ce qui doit se traduire en Français et en langage Webarcherie par : FOC, donc point d'équilibre
Dernière édition par Hervé54 le Sam 19 Juin 2010 - 10:20, édité 1 fois |
|  | | Altan Chasseur de Mammouth

Nombre de messages: 2134 Age: 950 Localisation: alfortville 94140 Date d'inscription: 07/04/2009
 | Sujet: reference de livre sur propulsion etragula Sam 10 Avr 2010 - 10:28 | |
| non pas vraiment, il y a longtemps (5 ou 6 ans) mais il y avait aussi un deuxième livre en anglais , je vais voir aussi à la "librairie de l'arbre sec" ou il on plein de vieux papiers et journeaux, livres etc... si je retouve je te passe çà. |

| Sujet: Re: Ammentum, tragula... Sam 10 Avr 2010 - 20:37 | |
| Merci pour vos réponses, et pour le lien, Hervé ! |
|  | | bernard55 Nomade
Nombre de messages: 1 Localisation: Cabo Frio - Brésil Date d'inscription: 23/11/2011
 | Sujet: Ammentum/tragula Mer 23 Nov 2011 - 19:21 | |
| | Guillaume a écrit: | J'ai délibérément choisi un titre un peu provocateur, et je m'excuse si ce sujet a déjà été évoqué sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé de topic sur la question.
Est-ce que l'un(e) ou l'autre d'entre vous pratique le lancer de javelot / tragula avec une lanière de cuir (ammentum) ? Je serais ravi de partager des expériences de tir.
En fait, je ne sais pas si cela a existé au cours de la Préhistoire, mais il n'y a pas de raison, puisque ce système basique fonctionne sensiblement sur le même principe (allonger le bras pour tirer plus loin) que le propulseur de sagaie. Et puis comme j'ai vu un sujet sur les frondes... C'est un peu un mix entre les deux techniques.
En gros, pour résumer vite fait pour les gens qui ne voient pas de quoi je parle : placer grâce à un "faux noeud" (j'en suis aux tests donc désolé si ce n'est pas bien clair, ça ne l'est pas encore tout à fait pour moi, mais je tiens à réussir car je sais que ça fonctionne pour l'avoir vu et pratiqué déjà un peu... même si j'ai l'impression que de nombreux scientifiques y faisant allusion désormais n'y comprennent rien en pratique...) sur la partie proximale de la hampe de la javeline une "courroie" que l'on tend, qui va amplifier le mouvement du lanceur, augmenter sa puissance de tir (on pouvait tirer à 80 mètres d'après les sources antiques...) lorsque le "noeud" va se défaire lors du mouvement. Bien entendu, la lanière reste en main (contrairement au témoignage césarien).
Avez-vous connaissance d'utilisations préhistoriques et / ou utilisez-vous cette technique ? Pour ma part, je n'en suis qu'aux débuts, bien qu'étant assez barré dans le lancer de javelots et la fronde (avec lesquels j'ai la chance de m'en sortir honorablement, avec la pratique), et bien qu'ayant pratiqué ces activités étant gamin (on n'avance pas trop !). Je serais ravi d'avoir des témoignages d'autres tireurs, des informations, etc... Et je ne suis certainement pas seul dans cette quête !
Merci.  |
Quand j'étais gamin , il y a longtemps , on jouait à lancer des javelots de cette manière !! Mais on enroulait la cordelette autour du javelot pour , je crois , lui donner un vol plus droit , moins en parabole !! Un peu comme une bale de fusil comparée à une pierre de fronde !!
Ça parait logique , mais je n'ai jamais plus vu personne utiliser ce système !!! Espèrant être utile !! |
|  | | |