Guillaume Chasseur de Mammouth

Nombre de messages: 643 Age: 24 Localisation: Pas très loin du Rhin... Date d'inscription: 30/03/2010
 | Sujet: Pointes en os. Dim 13 Fév 2011 - 3:09 | |
| Alors voilà, depuis quelques temps, j'aimerais refaire quelques javelines d'après une découverte danoise. Leurs pointes sont réalisées dans des os creux et longs, visiblement assez durs pour pouvoir être taillés en armes de jet ou d'estoc.  Mon problème est basique : dans quel type d'os peut-on tailler ce genre de pointe ? Est-ce que des animaux domestiques européens (parmi les bovidés, ovi-capridés, suidés, équidés...) peuvent fournir ce genre de morceaux ? Idéalement, il faudrait au moins 10 à 15 centimètres de longueur... Des os des pattes, des os longs tubulaires ? Quelle "partie" dois-je demander en me rendant chez le boucher ? J'imagine que des gens s'amusant à refaire des flûtes, par exemple (Ringot ?), ou des aiguilles... pourraient me renseigner... ? Merci d'avance ! |
|
Ötzi's greatest fan Chasseur d'Antilope Saïga

Nombre de messages: 234 Age: 25 Localisation: Migre régulièrement entre ses Landes natales et Nantes Date d'inscription: 02/06/2008
 | Sujet: Re: Pointes en os. Dim 13 Fév 2011 - 9:26 | |
| D'après ce que nous montre ta photo, c'est pas si différent de poinçons néolithiques... Procure-toi des métapodes ou des tibias de mouton ou de chèvre auprès de ton boucher (des individus adultes, si tu veux un bon matériau exploitable...)... Après, côté appellation plus"commerciale" pour ces pièces, je sais pas trop...  |
|

Nombre de messages: 643 Age: 24 Localisation: Pas très loin du Rhin... Date d'inscription: 30/03/2010
 | Sujet: Re: Pointes en os. Dim 13 Fév 2011 - 18:13 | |
| Merci ! Je vais tester ça avec du mouton (plus de chances que de la chèvre, déjà qu'obtenir cette partie risque d'être cocasse pour du mouton...) !  |
|
Altan Chasseur de Mammouth

Nombre de messages: 2134 Age: 950 Localisation: alfortville 94140 Date d'inscription: 07/04/2009
 | Sujet: os Mer 23 Fév 2011 - 12:46 | |
| pour l'os en question la chèvre ou le mouton vont bien , le chevreuil le cerf et le renne sont mieux mais... je crois que le nom est métapode ??? un bon boucher ,normalement à ça. sinon l'os du gigot du dimanche peut se substituer ... les Amérindiens en font de semblables et comme je m'intéresse à ces cultures j'en ais fait il y a quelques années |
|

| Sujet: Re: Pointes en os. Mer 23 Fév 2011 - 14:07 | |
| Altan, saurais-tu me dire s'il-te-plait les peuples et périodes, pour ces Amérindiens ? Merci beaucoup d'avance ! Et merci pour le conseil ! Je vais essayer d'aller voir chez un boucher... ça dépend vraiment des caractères... |
|
Ötzi's greatest fan Chasseur d'Antilope Saïga

Nombre de messages: 234 Age: 25 Localisation: Migre régulièrement entre ses Landes natales et Nantes Date d'inscription: 02/06/2008
 | |

| Sujet: Re: Pointes en os. Mer 23 Fév 2011 - 20:17 | |
| C'est exactement ça ! Soit tu tombes sur le boucher ultra sympa qui t'en donnera plein, tout content et curieux ; soit tu te farcis le pas sympa qui refuse même de t'en vendre en te regardant comme un benêt... |
|