La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers le blog de Paléoboxvers la boutique de Paléobox

Partager | 

Inscription, Proposition d'ateliers, etc.. pour 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clem le Chamane
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Inscription, Proposition d'ateliers, etc.. pour 2012   Mer 21 Déc 2011 - 12:37

Bonjour à tous

on y est 2012 ! Donc voici un nouvel espace pour proposer vos ateliers.
Pour le moment même si cela est un peu tôt sachez que l'hébergement et les repas seront fournis aux participants en tout cas c'est que nous asseyons de mettre en place avec ETHNICITE qui nous accueillera sur son terrain de jeux.

Donc les infos ne tarderons pas à venir mais nous avons besoin de vos idées pour bâtir le programme. Nous partons cependant déjà sur un fonctionnement comme à Orgnac en 2009, avec des visites, peu être une intervention de l'happah, des ateliers entre nous et une journée grand public.

Dernière édition par Clem le Chamane le Mer 21 Déc 2011 - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleobox.com
Ethni'CIté
Chasseur d'Antilope Saïga

MessageSujet: proposition d'animations   Jeu 1 Mar 2012 - 13:17

Bonjour tout le monde,

Je vois deux sujets à aborder ici : les "ateliers" entre nous, et les animations pour le public.

Pour les ateliers, je suis ouvert à toutes les propositions. Les possibilités sont larges, notre site propose de la construction d'habitats ethno et préhisto, nous avons une bonne quantité de coquillages, plumes, ardoises, pierres calcaires (gravures et sculptures). Nous pouvons aussi faire des activités liées au feu (fosse de cuisson, fours en torchis, four à pain).

Côté végétaux, nous avons du lierre, du noistier, du buis, quelques bouleaux, de la clématite (vannerie)... et de l'épine ! Wink

Si ça vous tente on pourra même tracter un petit caillou.

Pour les animations avec le public, je suis un grand adepte des activités complémentaires. J'aime qu'un atelier puisse renvoyer à l'activité menée par le prochain animateur. Genre : production de pointes de flèches et d'outils (démo), utilisation des outils pour faire des sagaies, tir, production de colle (résine ou bouleau), W de l'os... Enfin, je ne veux pas brimer votre créativité, ce ne sont que des exemples Laughing
http://www.ethnicite.fr
ringot
Chasseur de Mammouth

MessageSujet: Re: Inscription, Proposition d'ateliers, etc.. pour 2012   Sam 3 Mar 2012 - 9:45

Je ne pense pas pouvoir venir hélas... sinon j'aurais bien fait une anim musique avec construction de clarinettes préhistoriques...
http://www.steinzeiterlebnis.de En ligne
boomerang opossum
Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: Re: Inscription, Proposition d'ateliers, etc.. pour 2012   Mar 6 Mar 2012 - 9:01

ok c'est noté ! j'en serais:)

perso je pourrais animer atelier fabrication lancer bâton de jet/boomerang(j'espere qu'on pourra trouver un espace pour les faire evoluer
puis je pense faire un demo de construction avec uniquement des outils en pierre sur bois vert pour le public et apporter une partie de ma collection pour expliquer et faire lancer.

sinon s'il a un theme sur la musique, je sais fabriquer des guimbardes en bambou, mais avec un opinel en acier, je sais pas si c'est possible d'en faire avec une lame de silex, ca me semble challenge vu la finesse du truc(deja a l'opinel c'est chaud) une tentative pour en faire une en os me tente bien(comme les plus ancienne retrouvé en sibérie...

a bientôt !
http://revedeboomerang.free.fr/
boomerang opossum
Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: Re: Inscription, Proposition d'ateliers, etc.. pour 2012   Ven 9 Mar 2012 - 12:43

suis partant aussi pour une experimentation braie de bouleau, mais version vraiment prehistorique( pas de boite de conserve sur butagaz..) des feuille d'ecorce coinçé entre deux pierres plates un peu concave et feu autour ca a l'air de marcher du moins dans l'article que j'ai lu:)
apres on pourrait essayé différent melange et testé des fixations(sagaies, fleches)
j'adore les colle ciment prehistorique !
je retourne en australie en avril vais voir si je peux pas choper un bloc de resine de spinifex cette fois...
http://revedeboomerang.free.fr/
fran
Chasseur d'Auroch

MessageSujet: Re: Inscription, Proposition d'ateliers, etc.. pour 2012   Sam 10 Mar 2012 - 19:19

j'espère bien être des vôtres : moi je sais un peu travailler l'os , faire de la sparterie utiliser un peu toute sorte de choses souples . Je serai comblé si vous pouviez me procurer une ou deux peau(x) de de bison ou d’aurochs pour faire un coracle en démonstration et s'il y a un lassou faire des promenades sur l'eau,
Ethni'CIté

MessageSujet: description du site   Ven 16 Mar 2012 - 11:45

Bonjour,

Pas de problème pour les activités liées au feu (colle par exemple) ou au tir (propu sur notre zone d'habitats, booms sur le terrain de foot).

Pour les peaux, je n'ai en réserve que de la vache, du cerf et de la chèvre.

Et il y a une petite plage à St Rémy. La rivière est eu profonde mais des kayaks y passent régulièrement
yakayalé
Nomade

MessageSujet: Re: Inscription, Proposition d'ateliers, etc.. pour 2012   Ven 16 Mar 2012 - 13:07

salisalut !

Je viens juste de voir votre annonce ...
Il y aurait de la taille de silex de prévue ? Ça m’intéresserait beaucoup dans ce cas...
Ethni'CIté

MessageSujet: taille   Ven 16 Mar 2012 - 14:51

Je n'ai rien contre des démos de taille de silex, ce serait aussi l'occasion de revenir sur les "dangers" de la présentation de ce type d'ateliers. Qui plus est se serait complémentaire de l'activité colle.

On pourrait donc faire élaboration de sagaies avec outils "archéocompatibles", taille de pointes, colle et tests !

On se reserverait ce programme pour nous ou pour le public ?
fran
Chasseur d'Auroch

MessageSujet: Re: Inscription, Proposition d'ateliers, etc.. pour 2012   Ven 16 Mar 2012 - 18:15

je ne pourrai malheureusement pas être des votres : je serai en train de faire des conf sur les fours et les tours de potiers dans une réunion à Meyssac (Correze) regroupant les arts du feu.
absolument désolé offly sory
yakayalé
Nomade

MessageSujet: Re: Inscription, Proposition d'ateliers, etc.. pour 2012   Sam 17 Mar 2012 - 9:29

Ethni'CIté a écrit:
Je n'ai rien contre des démos de taille de silex, ce serait aussi l'occasion de revenir sur les "dangers" de la présentation de ce type d'ateliers. Qui plus est se serait complémentaire de l'activité colle.

On pourrait donc faire élaboration de sagaies avec outils "archéocompatibles", taille de pointes, colle et tests !

On se reserverait ce programme pour nous ou pour le public ?

En fait, je taille de façon très approximative, et j'ai surtout besoin d'apprendre. (je n'ai commencé que l'été dernier)

Donc je me demandais s'il yavait des tailleurs qui avaient prévu de faire des démos. Moi je suis bien plus élève que démonstratrice !

Cela dit, si un atelier était mis en place, je pense que le public pourrait y participer, essayer de débiter eux-même des éclat puis de les travailler.
J.
Chasseur de Mammouth

MessageSujet: Re: Inscription, Proposition d'ateliers, etc.. pour 2012   Sam 17 Mar 2012 - 10:00

yakayalé a écrit:
Cela dit, si un atelier était mis en place, je pense que le public pourrait y participer, essayer de débiter eux-même des éclat puis de les travailler.

Humm, en général on évite de faire participer le public, les danger de se couper méchamment sont trop grands, par contre je crois que le samedi il y aura une séance collective de taille de silex entre paléoboxiens, ça sera surement très instructif.

dommage je vais encore louper cette rencontre... Sad

MessageSujet: s'inscrire à la rencontre 2012 ?   Jeu 22 Mar 2012 - 17:43

Bonjour,
Je vous suis depuis quelques temps mais c'est la première fois que j'interviens.
J'aimerais beaucoup venir au rendez vous Paléobox de septembre. Faut-il s'inscrire quelque part ?
Je suis réalisatrice de documentaires, passionnée de préhistoire (surtout la période -40 000 à -10 000) et de reconstitution. Et je suis une fan incontestée du tir au propulseur que j'ai découvert à Etioles depuis quelques années...
Il paraît qu'il y a un endroit où se présenter, mais je ne sais pas où c'est !
Bref ! Salut à tous.
Je vais essayer de venir plus souvent. ça fait tellement de bien de pouvoir partager et échanger sur le sujet !
zeanluc
Chasseur de Mammouth

MessageSujet: Re: Inscription, Proposition d'ateliers, etc.. pour 2012   Jeu 5 Avr 2012 - 19:06

Bon cette année je vais faire mon possible pour venir. Question atelier tout ce tourne autour du feu ou du tir au propulseur m'ira très bien

Chasseur de Mammouth

Localisation: plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans

MessageSujet: Re: Inscription, Proposition d'ateliers, etc.. pour 2012   Jeu 5 Avr 2012 - 20:41

zeanluc a écrit:
Bon cette année je vais faire mon possible pour venir. Question atelier tout ce tourne autour du feu ou du tir au propulseur m'ira très bien

Tir de la sagaie au propu en flamme ? What a Face

Inscription, Proposition d'ateliers, etc.. pour 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1