|
|
| Auteur | Message |
|---|
tomos Chasseur d'Antilope Saïga

Nombre de messages: 234 Age: 29 Localisation: Vallée de la Vézère, tout prés de Badegoule Date d'inscription: 04/08/2008
 | Sujet: Ligatures en tout genre Mar 5 Aoû 2008 - 12:48 | |
| Salut a toute la tribus!
Le travail de la partie osseuse est peut etre superbe mais l'emanchement est quand meme plus pertinent...J'aimerais savoir quels types de ligature etait utilisé? Je connais deja le tendon seché mais n'en existe t'il pas de végétal? J'ai remarqué que la fine peau contenu entre l'ecorce et le bois etait relativement solide, peut elle servir?
merci des tuyeaux |
|
 | |
zeanluc Chasseur de Mammouth

Nombre de messages: 2201 Age: 49 Localisation: Sud de Paris Date d'inscription: 04/11/2006
 | Sujet: Re: Ligatures en tout genre Mer 6 Aoû 2008 - 8:26 | |
| archéologiquement il est très difficile de retrouver des ligatures végétales (et d'ailleurs aussi en matière animale). Christian Lepers a publié dans le bulletin des chercheurs de la Wallonie un article sur les fibres végétales ayant servi à faire des lien mais aussi des filets. Le liber de Tilleul (effectiviement entre l'écocre et le bois - aubier ? - ) fait de très bons cordages; L'ortie aussi (voir un sujet sur une réalisation d'une corde d'arc en ortie sur webarcherie). Je vois si je trouve les liens correcpondant. _________________ La vérité est tailleur !
|
|
 | |

Nombre de messages: 234 Age: 29 Localisation: Vallée de la Vézère, tout prés de Badegoule Date d'inscription: 04/08/2008
 | Sujet: Re: Ligatures en tout genre Mer 6 Aoû 2008 - 8:34 | |
| oui c vrai que l'ortie dois pas etre mal pour ce genre de travaux, on m'avais conseillé la ronce aussi qui est utilisé en sparterie....par contre si on table sur la période magdalenienne, donc froid, la végétation parmet elles de telle realisation, y avait il des ortie? des tilleul? |
|
 | |

Nombre de messages: 2201 Age: 49 Localisation: Sud de Paris Date d'inscription: 04/11/2006
 | Sujet: Re: Ligatures en tout genre Mer 6 Aoû 2008 - 8:40 | |
| effectivement, va falloir regarder de près les cortèges polliniques pour voir en fonction ddes interstades ce qui aurit pu servir. Il y a à ma connaissance un reste ou empreinte de corde à Lascaux (qui aurait pu servir à fixer les échaffaudages pour peindre en partie haute de la grotte).
Corde en ortie ici : http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=13084 _________________ La vérité est tailleur !
|
|
 | |

| Sujet: Re: Ligatures en tout genre Mer 6 Aoû 2008 - 8:43 | |
| l'article de Christian Lepers
Le Bulletin de la Société royale belge d'Etudes géologiques et archéologiques. Les chercheurs de la Wallonie, tome XXXIX, 1999. "Description technique et classification de cordages" par Christian Lepers. Renseignements: V. Content, thier des Trixhes, 179 à 4400 Flémalle, e-mail: cherch.wall@euronet.be. _________________ La vérité est tailleur !
|
|
 | |

| Sujet: Re: Ligatures en tout genre Mer 6 Aoû 2008 - 9:16 | |
| merci de ta réponse, je vais faire quelques recherches a ce sujet...par contre concernant les ligatures a base de tendon, comment en realiser soit meme? |
|
 | |
bernard Chasseur d'Antilope Saïga

Nombre de messages: 229 Age: 55 Localisation: Epiais (95) Date d'inscription: 15/06/2006
 | Sujet: Re: Ligatures en tout genre Jeu 7 Aoû 2008 - 10:55 | |
| A condition d'avoir du tendon , c'est très simple. Il faut marteler gentiment un tendon sec, pour obtenir des fibres blanches ressemblant à du fil. Puis le mouiller dans de la colle de peau assez chaude,mais pas bouillante, avant de l'enrouler sur l'objet à ligaturer. En séchant, le tendon se contracte et joint correctement les deux objets que tu as ligaturés... Cela donne une ligature solide, j'ai tirés chacune de mes flèches des centaines de fois et ça tient bien. Il faut juste les protéger de l'eau avec de la cire, et remettre une goute de colle de peau de temps en temps |
|
 | |

| Sujet: Re: Ligatures en tout genre Lun 11 Aoû 2008 - 16:13 | |
| et ou peut on trouver du tendon? |
|
 | |
Migoo Chasseur de Mammouth

Nombre de messages: 984 Age: 120 Localisation: plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans Date d'inscription: 16/09/2006
 | Sujet: Re: Ligatures en tout genre Lun 11 Aoû 2008 - 22:49 | |
| dans la boucherie de ton quartier, en entretenant de bonnes relations (de clientèle évidemment, pas besoin de se foutre à poil) avec le boucher. L'idée peut d'ailleurs le faire marrer (celle des tendons, pas celle de se mettre à poil dans la chambre froide, mais je m'égare). |
|
 | |
bernard Chasseur d'Antilope Saïga

Nombre de messages: 229 Age: 55 Localisation: Epiais (95) Date d'inscription: 15/06/2006
 | Sujet: Re: Ligatures en tout genre Mar 12 Aoû 2008 - 10:38 | |
| Il te faut caresser ton boucher dans le sens du poil, et lui demander bien gentiment...
Une autre piste, les élevages d'autruche , on peut t'y vendre des pattes, munies de leurs tendons. Après il faut les préparer. Sinon tu dois pouvoir en trouver chez 3 rivers Archery, magasin canadien, qui expédie en Europe |
|
 | |

| Sujet: Re: Ligatures en tout genre Sam 16 Aoû 2008 - 12:01 | |
| bon il va falloir que je soudoie le boucher (chez qui je ne vais jamais bien sur) avec des bouteilles de rouge!!!
je connais aussi un élevage d'émeux c'est un peu comme des autruche, je vais me renseigner, merci pour les info en tout cas..
Ps: il faut quoi comme tendon, celui derriere le "jenou" j'imagine? |
|
 | |

| Sujet: Re: Ligatures en tout genre Sam 16 Aoû 2008 - 13:13 | |
| je vien de m'amuser cet aprés midi a cherche dans les bois des végétaux aux fibres qui pourraient etre utilisé comme ligature...aprés avoir testé la fougere , le chataigner, le lierre sans grand résultat je me suis penché sur un plante pas trop aimé et plutot corriace: la ronce....Son usage etant répandu dans la vannerie et la sparterie. J'ai donc coupé une bonne longueur de ronce et aprés avoir raclé la surface avec la lame d'un couteau pour éliminer les épines et les branches, jai réussi a séparer l'écorce verte ou rougeatre du petit bois...on peux ainsi obtenir des fibre trés solide de'une vingtaine de centimétre...Ne manque plus qu'a verifier la solidité sur une longue durée....voila une petite contribution...  |
|
 | |
J. Chasseur de Mammouth

Nombre de messages: 2692 Age: 39 Localisation: Vercors Date d'inscription: 22/02/2005
 | Sujet: Re: Ligatures en tout genre Sam 16 Aoû 2008 - 16:54 | |
| Courageuse comme expérimentation...bravo Tomos et merci  |
|
 | |

| Sujet: Re: Ligatures en tout genre Sam 16 Aoû 2008 - 20:57 | |
| merci mais hormis les épine et les taons ça va....  |
|
 | |
J. Chasseur de Mammouth

Nombre de messages: 2692 Age: 39 Localisation: Vercors Date d'inscription: 22/02/2005
 | Sujet: Re: Ligatures en tout genre Dim 17 Aoû 2008 - 10:40 | |
| Les taons...  brrrrr....tien nous au courant de l'évolution de la ligature  |
|
 | |

| Sujet: Re: Ligatures en tout genre Dim 17 Aoû 2008 - 10:42 | |
| oui des p...de taon et en plus c'est le retour des tiques en ce moment....je suis en train de faire de la colle et je vous tien au jus sur l'évolution de la ligature...  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Ligatures en tout genre Jeu 2 Oct 2008 - 16:56 | |
| Je ne savais pas trop ou mettre mon message, elle concerne l'ortie et la récupe de ses fibres. Après avoir lu pas mal de post sur le sujet ici et sur web archerie je me suis fait une petite récolte le week-end dernier pour expérimenter à mon tour. J'ai effeuillé les bestioles sur place puis récupéré les tiges ( 1.50 m pour les plus grandes ) puis jeté le tout dans le coffre de ma voiture. Entre temps j'ai joué avec mon compresseur en cuivre oubliant mes saintes orties que je viens de sortir du coffre de la voiture ! Elles ne piquaient plus et étaient un peu séches, j'ai lissé une des tiges entre deux doigts sur toute la longueur pour l'assouplir et j'ai entrepris de retirer les fibres superficielles. Ho magie, elles viennent comme du petit beurre ! J'en prends deux brins que je torsade séparément puis ensemble. Et bien je ne sus pas surpris que l'on puisse faire une corde d'arc avec, impossible de la casser et c'est pourtant pas plus gros que du fil de roti Si ça peut aider quelqu'un dans la confection de cordelette en ortie sans se fatiguer ... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Ligatures en tout genre Jeu 2 Oct 2008 - 17:36 | |
| Ce n'est pas terrible en photo mais c'est surprenant de solidité. [img]  [/img] |
|
 | |
J. Chasseur de Mammouth

| Sujet: Re: Ligatures en tout genre Jeu 2 Oct 2008 - 19:46 | |
| T'es impressionnant, bravo  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Ligatures en tout genre Ven 3 Oct 2008 - 10:42 | |
| Aucun mérite, c'est mon étourderie qu'il faut féliciter sur ce coup là !  |
|
 | |
|